
Piotr Moss
Eléments biographiques
Compositeur français d’origine polonaise né le 13 mai 1949 à Bydgoszcz (Pologne).
Piotr Moss étudie à l’École supérieure de musique de Varsovie (1968-1972), notamment auprès de Grazyna Bacewicz et Piotr Perkowski. Il complète sa formation avec Krzysztof Penderecki, puis à Paris avec Nadia Boulanger.
D’abord compositeur de musiques illustratives pour le théâtre et la radio polonaise, il reçoit, une fois installé en France, de nombreuses commandes de musique « pure », particulièrement des commandes d’État (Incontri pour orchestre, 1981 ; Récit II pour violon et orchestre, 2005) et de Radio France (Défets, oratorio, 1987 ; Fresques pour orchestre, 1998).
Il écrit de la musique de chambre, d’orchestre, ainsi que de la musique vocale, collaborant régulièrement avec l’écrivain Jean-Louis Bauer (Karla, opéra, 1996 ; La malédiction de Noémia, conte musical, 2005). Inspiré par les compositeurs du passé, les musiques folkloriques (Canti pour flûte et cordes, 1992), les arts plastiques (Cinq tableaux de Caspar David Friedrich pour orchestre, 2008), Piotr Moss conserve également une certaine influence de sa pratique des musiques illustratives, notamment dans son travail sur la couleur et l’expressivité des timbres (Ugui pour récitant et orchestre, 1993), ainsi que dans la juxtaposition de moments musicaux contrastés, variés en termes d’émotion, de couleur, de rythme et de dynamique (Visages, concerto pour hautbois et orchestre, 1999 ; Portraits, concerto pour piano et orchestre, 2003).